Tourte de Canard, champignons et Foie Gras
Faire fondre avec coloration les échalotes avec le beurre, ajoutez le porto et laissez réduire au quatre cinquièmes. Laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez la chair de canard haché, les brunoise de gésiers et de foies de volaille puis les cubes de magret avec les échalotes confites au porto et les champignons haché. Ajoutez l’œuf, assaisonner. Bien brasser l’ensemble, couvrir au contact d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Assaisonner le foie gras, le poêler rapidement sans le cuire dans une poêle antiadhésive très chaude, refroidir aussitôt. Entourer les foie gras bien froid individuellement de lamelles de magret fumé. Bien serrer le tout dans un film, réservez au réfrigérateur.
Séparer la farce en quatre parties égales. Déposer un disque de feuilletage de 20 cm sur une plaque à pâtisserie. Est allé au centre une part de farce en laissant 4 cm de bordure. Dorer cette bordure au jaune d’œuf. Poser au centre de la farce un pavé de foie gras enfermé dans le magret fumé. Recouvrir avec une autre portion de farce. Fermer la tourte avec un disque de 24 cm en soudant bien les côtés. Creuser avec un couteau, au centre du chapeau, un trou pour laisser évaporer la vapeur et faciliter la cuisson. Dorer l’ensemble, décorer avec le dos d’un petit couteau. Renouveler l’opération pour la deuxième tourte et laissez reposer une heure avant la cuisson.
Préchauffez le four à 200°. Enfournez les tourtes pour 15 minutes et prolonger la cuisson après les avoir tournées pendant 20 minutes supplémentaires.
Les déposer sur des plats et servir. Elles peuvent être accompagnées d’une salade.
Une recette proposée par notre blogueuse partenaire @carnetdesaveurs