Qui se cache derrière ces belles photos gourmandes, celles qui évoquent tout un univers de raffinement culinaire et qui donnent envie de tout dévorer ?
Faisons la connaissance de Sylvie CORBETTA, styliste culinaire à Strasbourg avec qui nous collaborons depuis de longues années et qui nous accompagne pour sublimer nos Foies Gras, Terrines et autres Magrets d’oie ou de Canard.
Sylvie nous reçoit aujourd’hui dans l’antre de Jean et Thomas, nos duettistes photographes qui œuvrent pour leur agence Nis & For.
Bonjour Sylvie,
C’est une façon artistique de mettre en scène et de valoriser un produit pour des prises de vues publicitaires
Je suis diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en Décoration, Etalage et j’ai toujours eu le sens de la mise en scène.
Également passionnée de cuisine et des Arts de la table, c’est tout naturellement que j’ai orienté ma profession vers cette spécialité, le stylisme culinaire.
En amont, il y a concertation avec le client pour définir les besoins et donner une orientation stylistique, qui sera illustrée par un moodboard. Celui-ci définit l’univers coloriel (en général, celui de la marque. Pour Édouard Artzner, les ambiances reprennent les codes bleu /Or / blanc ou clair / rouge grenat). Il propose également divers styles d’accessoires autour de la cuisine ou des Arts de la Table, le nappage, les meubles (chaises, table, ambiance de cuisine ou de restaurant…)
Une fois le moodboard validé par le client, je pars en quête d’accessoires, d’éléments de décors, d’herbes fraîches, etc, pour élaborer les ambiances.
Dans le respect de la charte de la marque, tout est soigneusement pensé afin de sublimer le produit.
C’est aussi le fruit d’une étroite collaboration avec le photographe pour travailler les ambiances, jouer sur les angles de prise de vue et les lumières. Le jeu de lumières est primordial pour rendre gourmand le Foie Gras ou le Magret, en faire ressortir toute la délicatesse d’une texture
Les belles matières ! En effet un produit de haut de gamme comme le Foie Gras doit être soutenu par des éléments de décor (vaisselles, textiles, …) choisis avec soin
Comment collaborez-vous avec un photographe ?
Il faut être en phase avec lui et œuvrer dans la même direction afin de donner le meilleur ! Il est très important d’être en confiance et de communiquer en amont et durant les prises de vues.
Bien se connaitre est donc un des secrets d’une belle collaboration et cela se ressentira sur la photo.
Des tendances food 2023, je retiens :
Merci Sylvie pour ce bel échange qui nous a fait découvrir un métier passionnant !